Constance DE PÉLICHY

Députée du Loiret

 AMBITIEUX  POUR NOTRE TERRITOIRE

1 2 3 4

SALON D'ART

08/11/2024

SALON D'ART

Je me suis rendu à Saint Gondon pour inaugurer le 40e salon d’art « couleurs et formes », organisé par l’amicale de St Gondon. 
En 40 ans, se sont succédés dans cette très belle salle du prieuré pas moins de 502 artistes, aux techniques et univers variés, mais toujours choisis avec beaucoup d’exigence. 
L’art et la culture permettent de s’élever, de dialoguer, de s’exprimer et de nourrir son monde intérieur. Par les émotions que nous pouvons ressentir et partager, il nous transporte. 
Alors un immense merci aux artistes d’avoir répondu présents, et à l’amicale et ses bénévoles pour l’organisation et leur engagement qui ne faiblit pas. Grâce à eux, la culture vient partout, jusque dans nos petits villages. 
L’occasion aussi de retrouver Didier Boulogne, maire de St Gondon et qui fut le meilleur suppléant qu’on puisse avoir aux élections législatives, mais aussi Virginie Le Bret élue à St Gondon, Hugues Saury, sénateur du Loiret, Jean-luc Riglet maire de Sully et vice-président du département, Francis Cammal maire de Gien et vice-président.  Bref, beaucoup de monde pour cette exposition à ne pas louper !

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

06/11/2024

LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

Le collège de la Ferté St Aubin recevait aujourd’hui le recteur d’académie à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, en présence de Katia Bailly, maire de la Ferté et d’Anne Gaborit, vice présidente du département. 
Ce fut l’occasion de mettre en avant le travail important réalisé par nos adolescents : le harcelomètre, intégralement pensé par eux-mêmes, affiché dans le hall pour permettre à chacun d’évaluer la gravité d’une situation, soit parce qu’on est témoin, soit parce qu’on est victime mais aussi pour prendre conscience que parfois, on est bourreau. 
En parallèle 14 collégiens de 3e ont été formé à la médiation pour désamorcer les situations de harcèlement du quotidien. On peut aussi saluer la chorale renommée de l’établissement qui a permis de mettre des mots sur les maux. 
Le harcèlement scolaire n’a rien de banal, il n’endurcit jamais un enfant. La souffrance d’un enfant, d’un adolescent doit toujours être considérée avec gravité et je remercie toutes les équipes pédagogiques, les associations, les jeunes, les intervenants, les familles, les amis, les témoins, les administrations, bref, toutes celles et ceux qui œuvrent pour sortir de la détresse les enfants harcelés et accompagner les harceleurs vers le respect. 

JOURNÉE DE LA RÉSILIENCE

19/10/2024

JOURNÉE DE LA RÉSILIENCE

Pendant des décennies la prévention et la gestion des risques ont été négligées.

On n’empêchera jamais les catastrophes climatiques, elles vont même se multiplier et gagner en intensité. L’enjeu est donc d’apprendre à avoir les bons réflexes et d’éviter de s’exposer.  

La résilience c’est sensibiliser aux risques naturels et technologiques et préparer chacun aux bons comportements en cas de survenance d’une catastrophe

A St Aignan-le-Jaillard, nous avons pu réfléchir et échanger avec la force d’action rapide du nucléaire, les pompiers, les gendarmes, la sécurité civile, les radios amateurs et toutes les personnes présentes. 
Une visite passionnante et essentielle en compagnie du maire Ugo Planchet, de Gerard Boudier président de la communauté de communes, de Line Fleury et de Jean-Luc Riglet vice-présidents du Département.

RENCONTRE DE L'ASSOCIATION IMANIS

17/10/2024

RENCONTRE DE L'ASSOCIATION IMANIS

Sur le territoire Giennois, l’association organise l’accueil et l’accompagnement des sans domicile fixe, des personnes en grande précarité. Ils sont également responsables de l’hébergement d’une quinzaine de réfugiés.

En parallèle ils sont aux côtés de la collectivité pour organiser l’accueil d’urgence en cas de sinistre grave tel qu’une inondation massive. 
J’ai rencontré des personnels passionnés, totalement investis pour des personnes qui n’ont plus rien. 

J’ai été bouleversée par les témoignages des 3 jeunes garçons qui ont traversé l’enfer et qui ont aujourd’hui un rêve : travailler dans la restauration ou le bâtiment ici. 

JEUX OLYMPIQUES

12/10/2024

JEUX OLYMPIQUES

Au Campo Santo, à Orléans, nous avons célébré nos brillants athlètes olympiques et paralympiques.

Nous sommes très fier de la délégation régionale de bénévoles qui ont été les artisans et ouvriers de ces jeux !

Quelle fierté de partager la tribune avec nos athlètes de la région, revenus avec plein de médailles, de l’escrime au cecifoot en passant par l’équitation et le para canoë.

NOUVELLE PÉPITE !

03/10/2024

NOUVELLE PÉPITE !

A la Ferté Saint-Aubin nous avons inauguré l’entreprise Nemrod “le sauvage français” qui  valorise désormais le gibier de Sologne et quelle fierté qu’elle ai choisi la Ferté !

Depuis 8 ans, nous tentions de favoriser la création d’un laboratoire de transformation de gibier en Sologne,  face à un constat inacceptable : le gibier chassé en Sologne finit souvent à la poubelle et en même temps, plus de 70% du gibier consommé est importé, en particulier d’Europe de l’Est. En bref, on ne mange pas ce qu’on chasse et on importe ce qu’on mange. Une aberration. 

Nemrod collecte le gibier directement sur site lors des grandes chasses, mais prend aussi ce que les chasseurs du dimanche peuvent lui apporter. Uniquement de la viande sauvage, testée ensuite par les vétérinaires pour assurer sécurité et qualité.