AMBITIEUX POUR NOTRE TERRITOIRE
Je m’appelle Constance de Pélichy, et mon parcours est guidé par un engagement profond pour les valeurs locales.
Née le 1ᵉʳ avril 1986, j’ai grandi à Orléans, où j’ai suivi des études en droit et en histoire de l’art à la Sorbonne, avant de me spécialiser en droit public et sciences politiques à l’Université Panthéon-Assas.
Mon entrée en politique s'est faite en 2009 en tant qu’assistante parlementaire pour Dominique Baudis au Parlement européen. Cette expérience m’a offert un premier aperçu du monde politique et m’a donné l’envie de m’investir directement auprès des citoyens.
En 2014, à 28 ans, j’ai été élue maire de La Ferté-Saint-Aubin dans le Loiret, devenant ainsi la plus jeune maire de la région Centre-Val de Loire. Six ans plus tard, en 2020, j’ai eu le privilège d’être réélue avec un large soutien de la population, obtenant plus de 67 % des voix. Dans ce cadre, je travaille au sein de l’Association des Maires de France, notamment sur des dossiers tels que l’aménagement du territoire, en plaidant pour un soutien accru de l’État dans la mise en œuvre de la sobriété foncière.
En parallèle de mon mandat de maire, j’ai été élue conseillère régionale en Centre-Val de Loire depuis décembre 2015.
Lors des élections législatives de 2024, j’ai été élue députée de la 3ᵉ circonscription du Loiret, avec la volonté de représenter nos valeurs dans un esprit d’écoute, d'apaisement et de dialogue.
À l'Assemblée nationale, je siège au sein du groupe LIOT, et je fais partie de la commission du développement durable et aménagement du territoire. Mes convictions sont également visibles dans mon engagement pour des causes sociales : en 2017, dans le sillage du mouvement #MeToo, j’ai partagé publiquement mon expérience du harcèlement, pour soutenir le mouvement de libération de la parole des femmes.
En dehors de la politique, je trouve mon équilibre dans le sport, notamment l’alpinisme et la course à pied, des activités qui me permettent de garder l’énergie et la détermination nécessaires pour défendre avec conviction les intérêts de nos territoires.
Mariée et mère de deux petites filles nées en 2021 et 2023, je me ressource également grâce à ma famille.